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Interview Assassin (Rockin Squat) :

"Je ne veux pas faire de politique, ma mission est artistique" entonnait Rockin Squat, leader du groupe Assassin, il y a une douzaine d'années. Pourtant, même s'il entoure son discours de beats qui matraquent, le "fils de bonne famille" du rap français ne cesse de ramener le hip hop à sa source : une musique de combat livrée une fois de plus en pâture au public avec la sortie de l'album Assassin Live. Le rappeur impérial natif du 18ème a franchit le périph et nous reçoit dans son studio des Lilas. Doté du don de transformer en disque d'or ses galettes revendicatives, le métaphysicien de l'écriture est plus que jamais en action.

Quelle est ta vision du rap ?

Déjà je replace le rap dans un mouvement qui s'appelle le hip hop. Il prend ses racines dans tout notre patrimoine musical, que ce soit le blues, le rock'n'roll, la soul, le funk, le disco, l'électro... Mais ça vient aussi de la lutte des ghettos afro-américains face au gouvernement américain et à l'impérialisme mondial qui se met en place. C'est pour ça que c'est un mouvement de contre culture et de contre information.

C'est un truc politique ?

Le rap ne doit pas être politique mais le hip hop dans sa genèse est conscient et politique. Comme tout acte et tout art. C'est un truc inné qui était présent à la naissance de ce mouvement.

Mais tu dis que le rap s'est adouci.

C'est pas que ça s'est adouci mais c'est devenu récupéré médiatiquement et économiquement. Tu te retrouves donc avec ce que les médias veulent bien récupérer. Ils ne veulent pas être le reflet de cette culture, de ce qui se passe réellement dans les quartiers défavorisés et à une plus grande échelle dans le tiers monde. Ils ne veulent pas mettre ça en avant pour vendre sept millions d'albums. Mais ça reste un truc qui donne de l'espoir à beaucoup de gens et qui est loin d'être stéréotypée.

Mais est-ce fait pour véhiculer des messages ou pour permettre à des gens de s'en sortir ?

C'est sur que ça peut être un métier. Les gens qui voient une porte de sortie à travers ça, et bien welcome : rentrez dans le monde du hip hop. Si tu prend ton travail au sérieux et que tu donnes de l'amour et du respect, c'est possible que tu t'en sorte par ça. En plus de façon légale. Dans certains quartiers, c'est important de faire rentrer de la thune légalement parce que sinon c'est la roue infernale de l'exclusion, de la prison et de la pauvreté.

C'est quoi l'impact d'un groupe comme Assassin sur la société française ?

Je ne sais pas si on a un impact. On voit plutôt l'impact que la société française a sur nous. Une société qui oppresse les gens plutôt que de les aider à s'épanouir. Maintenant tout ce qu'on fait, même l'article que tu va écrire, a de l'impact sur les gens à sa juste valeur. Ce qu'on a vu en tournée, c'est qu'on pouvait ramener de l'espoir à des gens. Ça c'est sur. On leur fait du bien, quoi. Comme quand moi j'écoute de la musique, Al Green ou Curtis Mayfield par exemple, ça me fait du bien. Tu vois ce que je veux dire. Donc si notre musique peut amener aux gens ce plaisir que moi je retire de ces chanteurs, c'est mortel.

Mais quand on voit certains titres d'Assassin, notamment Esclave 2000, cela fait plus penser à un tract revendicatif qu'à une musique apaisante...

C'est plus un exposé mais de toutes façons, je pense qu'il faut faire des tracts contre l'esclavage. Vous devriez en faire à Technikart et même donner des pages gratuites pour lutter contre ce fléau. Nous, on essaie de donner tant bien que mal la parole à des militants sur le terrain, que ce soit le MIB (mouvement de l'immigration et des banlieues), le FLIDD(famille en lutte contre l'insécurité et les décès en détention), le comité contre l'esclavage moderne. Imagine toi qu'en 2002, il y a toujours des esclaves. Dans le monde entier, il y a des mecs qui ont le droit de vie ou de mort sur autrui. Même en France comme on a pu le voir avec Véronique Akobe qui a été enfermée et a pris des années de prison parce qu'elle avait tué une des personnes qui la tenait en esclavage. Anti Slavery, qui est une ONG créée en 1839, déclare qu'il y a plus d'esclave aujourd'hui qu'à l'époque du commerce triangulaire. Donc c'est très chaud.

Et dans ce monde plein d'esclaves, le futur alors, que nous réserve-t-il pour les années qui viennent ?

Il faut aller voir madame soleil pour ça. Moi je sais pas. Tu sais toi ? On va déjà bien vivre cette journée, c'est ça qui est important. Maintenant, plus que sur les cinq années qui viennent, il faut essayer de penser aux sept générations qui suivent.

Mais est-ce qu'aujourd'hui, il n'y a pas un phénomène d'accélération de la mondialisation ?

Je crois que ce qui se passe existe depuis la nuit des temps. Il faut avoir conscience du système qui est mis en place au niveau mondial. Même s'il n'était pas là il y a 50 ans, c'était déjà la perspective du monde, c'était déjà dans la pensée de l'homme. Le vrai truc pour s'en sortir, c'est l'amour man. Parce que tout ça, c'est engrangé par des gens qui sont décadents. Tout ce monde de ouf dans lequel on vit, tout ce non respect de ce qui nous entoure, de la nature, de l'air, c'est ça le gros problème. C'était déjà présent quand les européens sont arrivés aux États Unis et qu'ils ont niqué les indiens. Tu crois que c'était quoi le monde des amérindiens ? C'était être en accord avec la terre mère. Aucune partie de cette planète ne t'appartient. On te la prête alors respecte la. Tu ne peux pas abuser et il faut garder l'équilibre entre le yin et le yang. Si t'as pas l'équilibre, c'est sur que tu vas te casser la gueule. Ce qui fait que cette planète ou cet univers est magique, c'est parce que c'est équilibré par rapport à des lois qui répondent de l'infini. On le disait il y a dix ans et, même si ça parait immature, on le répète aujourd'hui : respectez la planète. On nous a menti car tout n'est pas chômage, insécurité. Il y a la nature, l'environnement, il y a les grosses mégapoles qui se mettent en place, où tu ne peux plus respirer et où on va tous se transformer en rats hybrides.

Pour finir c'est quoi la formule secrète ?

C'est à toi de la trouver, man.

 
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